Le Botox ® est le nom donné à la toxine Botulique de type A par son fabriquant le laboratoire américain Allergan. Ce nom correspond au dosage à 100 unités Allergan de la toxine, c'est celui qui est utilisé dans le traitement de certaines affections ophtalmologiques, ORL, neurologiques, urologiques où il existe un spasme musculaire ou encore dans l’hyperhidrose axillaire.

Le Dysport ® est également une toxine de type A , fabriquée par le laboratoire anglais Ipsen. Son dosage est différent à 500 unités Speywood. Elle est également utilisée dans le traitement de certaines affections neuro-musculaires et bénéficie du même recul que le Botox L’Azzalure ® 125u speywood est au Dysport ® 500u speywood ce que Vistabel ® 50u Allergan est au Botox 100u Allergan.

Recemment le bocouture ®, une nouvelle toxine botulique de type A hautement purifiée a été autorisée en France, elle est commercialisée par Merz.

Toutes ses toxines sont d'efficacité équivalente.

La concurrence se développe, ce qui montre qu'il s’agit d’un produit sans risque autorisant sa banalisation en esthétique entre des mains bien formées néanmoins. Attention toutefois aux produits circulant sur internet , fausses toxines ou produits fabriqués en Chine ou ailleurs sans aucun contrôle ils peuvent s’avérer dangereux.

 

Les nerfs fabriquent une substance chimique: l'Acétylcholine qui intervient dans la contraction des muscles. Le botox empêche la propagation de l'acétylcholine bloquant ainsi la contraction du muscle. Ce sont donc les rides d'expression, provoquées par la contraction musculaire qui peuvent être traitées par le botox.

              Les indications les plus habituelles sont :

              Les rides du lion, verticales, intersourcilières, situées entre les 2 yeux 

              Les rides du front 

              Les rides de la patte d'oie au coins des yeux.

Le muscle affaibli par le botox ne se contracte plus, et avec un traitement approprié, la toxine peut atténuer ou faire disparaître les rides d'expression tout en conservant un visage expressif.

Les bases du traitement du front par le botox sont anatomiques. Il existe en effet au niveau du front, une balance entre un muscle élévateur du sourcil : le muscle frontal, responsable des plis du front et un certain nombre de muscles abaisseurs du sourcil , responsables des rides de la patte d’oie, des rides du lion horizontales et verticales . En affaiblissant simplement l’un ou l’autre de ces muscles on va pouvoir à la fois faire disparaître leur contracture et donc les rides cutanées située à leur surface mais également par le jeu des balances faire monter ou descendre les sourcils selon les besoins tout en conservant un équilibre du visage; en utilisant des doses faibles de toxine injectées dans des points précis respectant un certain nombre de fibres musculaires évitant l'aspect de front figé, inexpressif.

 

Docteur

Isabelle PUECHGUIRAL

Dermatologue

Laser médicaux

Médecine esthétique

 

 

bât. occitan, entrée B

ZAC Saint Martin

avenue du 45ème RT

26200 Montélimar

 

04 75 46 85 11