Les complications sont minimes dans les mains d’un praticien formé et expérimenté. Les injections ne sont pas douloureuses mais il peut survenir de petites ecchymoses aux points d’injection qui disparaissent en quelques jours. Des œdèmes fugaces peuvent survenir durant quelques heures au niveau des paupières, des maux de tête parfois durant plusieurs heures.

Une diffusion de la toxine peut entraîner une descente de la paupière ou du sourcil, ou une remontée inesthétique du coin du sourcil (effet Méphisto), des troubles de la mimique (asymétrie du sourire par exemple), exceptionnellement des troubles de l'accommodation. Ces incidents ne sont pas durables et pour la plupart sont corrigés rapidement.

Enfin actuellement on utilise des concentrations de produit plus faibles pour conserver un visage expressif. C’est là que se situe le savoir faire du praticien.

La toxine botulique est un produit très surveillé par l'AFSSAPS en France, et la FDA (Food and Drug Administration) aux USA…, et aucun accident grave n'a été recensé pour des patients traités à des fins esthétiques. Elle est utilisée à des doses 10 fois inférieures aux doses utilisées dans les affections musculaires. La toxine botulique, dans son utilisation esthétique, entre des mains expérimentées, ne présente aucun risque à condition de respecter scrupuleusement les contre-indications. Par ailleurs, aucun test préalable n'est nécessaire, et son effet est totalement réversible.

 

Docteur

Isabelle PUECHGUIRAL

Dermatologue

Laser médicaux

Médecine esthétique

 

 

bât. occitan, entrée B

ZAC Saint Martin

avenue du 45ème RT

26200 Montélimar

 

04 75 46 85 11