Le produit le plus utilisé aujourd'hui en médecine esthétique, est l'acide hyaluronique, qui apparaît comme un produit très sûr et très maniable. L'acide hyaluronique est fabriqué par l'organisme, c'est en effet un composant naturel et très important de la peau, qui assure son hydratation et donc sa souplesse.

A 20 ans, la peau totalise 25 mg d'acide hyaluronique pour 100 g de peau, tandis qu'à 50 ans, elle en a perdu la moitié , c'est la raison pour laquelle, grâce à se qualités, il donne au visage un aspect plein et rebondi ; En diminuant avec l'âge, les joues et les pommettes se creuseront, les rides vont apparaître en modifiant ainsi l'harmonie du visage.

La technologie actuelle permet d'utiliser cet acide obtenu de façon synthétique comme produit de comblement résorbable, lorsqu'on l'injecte sous les rides ; Résorbable, c'est à dire que ce produit ne restera pas définitivement en place.

Il peut aussi être utilisé comme traitement préventif, qui hydratera la peau et empêchera la formation de rides. La sécurité est maximum avec ce produit, si bien qu'aucun test n'est nécessaire, le risque allergique étant exceptionnel, et les effets secondaires très rares.

 

Les indications de l'injection d'Acide hyaluronique

 Combler les rides, aussi bien fines que profondes;

             Remodeler le visage et en adoucir les contours;

             Repulper les lèvres, en les réhydratant en profondeur;

             Réhydrater la peau et le revitaliser;

             Prévenir l'apparition de rides et ridules.

Le résultat est immédiat, naturel et la peau conserve toute sa souplesse.

Contre-indications de l'injection d'acide hyaluronique

Grossesse

Hypersensibilité à l'acide hyaluronique

Maladies auto immunes non contrôlées 

Affections du système immunitaire

Herpès en poussée ou inflammation de la peau dans la zone traitée.

angines streptococciques récidivantes > 6 ans

Précautions:

Il faut éviter de prendre de l'aspirine, des anti-inflammatoires ou des anti-coagulants, la semaine précédant les injections d'acide hyaluronique. Après les injections, il faudra éviter de s'exposer à des températures extrêmes, notamment sauna, UV, soleil.

 

La séance d'injection d'acide hyaluronique:

Elle se déroule au cabinet médical et dure de 20 minutes à 1 heure, selon la zone ou les zones à injecter.

L'injection d'acide hyaluronique sera faite au moyen d'une aiguille très fine ou à l'aide d'une canule à bout mousse pour ne pas traumatiser les tissus, de nouvelles aiguilles de ce type viennent d'être commercialisées et permettent d'injecter avec des canules souples, très fines, et donc très peu traumatisantes pour les tissus, garantissant ainsi des suites toujours plus simples.

La technique utilisée sera, selon les cas, une injection d'acide hyaluronique en nappage, en éventail, point par point, en rétro traçante.

Après l'injection d'acide hyaluronique, une crème à l'arnica est appliquée et permet un massage doux de la région qui vient d'être injectée, afin d'homogénéiser le produit et de parfaire l'aspect naturel. Enfin un pack glacé sera appliqué pendant quelques instants pour éviter le risque de formation d'hématomes.

Les résultats sont immédiats, la correction est "en direct", le ou la patiente pouvant apprécier la correction en temps réel, en effet avec ce produit, il n'est pas nécessaire de sur corriger et la quantité de produit injectée est celle qui restera. L'aspect est naturel, et la souplesse de la peau est conservée. Au fur et à mesure des différentes séances, l'effet de cumul permettra un résultat optimisé. Vous pouvez reprendre immédiatement votre vie sociale.

Quelques rougeurs ou de légers œdèmes peuvent apparaître dans les suites immédiates et disparaîtront très rapidement. Des hématomes, liés à l'utilisation d'une aiguille peuvent survenir, ils sont beaucoup plus rares avec l'emploi de canules souples. Une crème hydratante sera à appliquer matin et soir , avec un massage très doux et très superficiel, dans les jours qui suivent les injections.

Les complications possibles

* Réactions allergiques: rarissimes mais possibles

* Réactivation d'un herpès labial chez les personnes prédisposées.

* Une réaction inflammatoire aiguë ou chronique et ce, notamment si la personne avait précédemment réalisé des injections de produits non résorbables (type silicone).

Bien que rarement constatés en raison du pouvoir résorbable de l' AH, des granulomes peuvent apparaitre sur les zones traitées: ce sont de petits nodules indurés plus ou moins sensible, parfois visibles et inesthétiques, ils correspondant à une réaction inflammatoire localisée pouvant évoluer par poussées. Ils sont en général régressifs en quelques semaines. Des traitement spécifiques existent si l'inflammation se prolonge.

* Enfin, des phénomènes exceptionnels, abcès ou rougeurs persistants aux points d'injections ont été décrits.

 

Il est toujours conseillé au patient de noter avec précision le nom du produit injecté afin d'être en mesure d'aviser un autre praticien lors d'une prise en charge ultérieure.

 

 

Docteur

Isabelle PUECHGUIRAL

Dermatologue

Laser médicaux

Médecine esthétique

 

 

bât. occitan, entrée B

ZAC Saint Martin

avenue du 45ème RT

26200 Montélimar

 

04 75 46 85 11