Les poils détruits par le laser ne repoussent pas, mais cette épilation ne porte que sur les poils dits "terminaux" ou "intermédiaires" (se sont les poils en phase de croissance);

Sur tout le corps le cycle du poil dure 18 mois, et il faut que tous les poils traversent la phase de croissance pour qu’on puisse les atteindre . 

Plus le poil est noir, et épais, mieux le laser le voit ; d'où une efficacité plus limitée sur les poils châtains ou clairs et le duvet car le poil est plus fin. Ainsi au fur et à mesure des séances, on observera une dépilation de plus en plus marquée et finalement le dépilation sera pratiquement complète. On estime traiter environ 25% de la pilosité d'une surface donnée par séance.

Aux Etats-Unis, c’est le terme “épilation permanente” qui est employé par la “Food and Drug Administration”. Ce sont plus de 15 ans d’études cliniques et histologiques qui montrent que généralemen80 à 95 % des poils traités ne repoussent pas après une épilation laser bien conduite. 

5 à 10 % des patients peuvent résister au traitement laser : cela est généralement lié à un traitement commencé trop jeune ou à des causes hormonales. Ces facteurs d’échec ou de faibles scores de réussite sont  recherchés lors de l’entretien préalable.

L’ÂGE A UN RÔLE DÉTERMINANT SUR LE NOMBRE DE SÉANCES ET LES RÉSULTATS

Les données issues d’observation de 80 000 épilations laser montrent que les résultats sont fortement influencés par l’âge au début du traitement et varient aussi selon la zone traitée, des facteurs hormonaux liés notamment à l’hérédité.

Les normes données dans nos pages tarifs sont valables chez la femme de 25 à 35 ans et chez l’homme après 35 ans. Plus un traitement d’épilation laser est commencé jeune, plus il restera de poils à l’issue du traitement.

Chez la femme :

– de 13 à 18 ans, les séances sont toujours plus nombreuses ?
– de 18 à 25 ans : les prévisions sont imprécises, il est possible de faire quelques séances et de reprendre le traitement après 35 ans. Un traitement commencé après 35 ans pour une femme  sera beaucoup plus complet.
Les désordres hormonaux et l’arrêt d’une pilule contraceptive fortement dosée augmentent le nombre de séances

Chez l’homme :

– de moins de 35 ans dont la pilosité n’est pas mature, le laser risque d’accélérer la stimulation des poils. Un traitement commencé après 40 ans pour un homme sera beaucoup plus complet.

 

A noter que l’on observe quelques % de mauvais résultats hors norme (hérédité).

 

 

Docteur

Isabelle PUECHGUIRAL

Dermatologue

Laser médicaux

Médecine esthétique

 

 

bât. occitan, entrée B

ZAC Saint Martin

avenue du 45ème RT

26200 Montélimar

 

04 75 46 85 11